Où passer le NDT ? France ou ailleur.

Où passer le NDT ? France ou ailleur.

Message par Xero » 09 Août 2008, 13:14

Voilà tout est dans le titre, j'attends vos retours d'expériences,
Xero

Message(s) : 58

Re: Où passer le NDT ? France ou ailleur.

Message par aksionov » 09 Août 2008, 20:01

J'ai passé le ndt (COFREND niveau 2) en décembre 99 à l'INPP. Le stage s'est déroulé entre les séances avec Georges Prévot (toujours un grand plaisir) et les cours de métallurgie donné par un monsieur pas de toute première jeunesse et pas de grande vigueur... Autant dire que pour un sujet un peu rasoir à la base, ce n'était pas très vivant. Mais au final de ce gros bourrage de crane de 2 semaines, on a tous eu notre diplôme.

J'en garde au final un bon souvenir. Par contre, à l'instar d classe II, tout reste à apprendre par la pratique. ne rêvez pas, une fois le diplôme en poche, vous avez un peu de méthode pour faire les choses, un peu de réflexion, mais vous ne savez presque rien faire de plus qu'avant.

Chacun peut faire une inspection visuelle en partant du principe qu'il suffit de rapporter ce que l'on voit. C'est déjà vrai sans le COFREND. Mais utiliser un DMS II, utiliser et analyser un appareil à courant de foucault , ça s'apprend sur le terrain et sur le tas.

En france, les boites ne connaissent que le COFREND ou alors, les diplomes d'inspecteur en ouvrage d'art (stage à Aigleton). Alors aller le passer à l'étranger, ça n'a aucun intérêt. Par contre, je ne sais pas du tout ce qui se pratique à l'étranger, en off shore. Je n'en parlerai donc pas.
aksionov

Message(s) : 73

Retour vers Formations & Equivalences