Reconversion au metier

Reconversion au metier

Message par vodas85 » 03 Oct 2014, 17:36

Salut a tous!

Alors voila, j'ai lu plusieurs post sur le forum, de personnes a peu près dans mon cas, mais ils datent un peu les postes, je me dis peut être qu'aujourd'hui c'est mieux!

Donc avant tout, je ne connaissais pas du tout ce metier de scaphandrier, c'est une bonne connaissance à moi qui est devenu scaphandrier l'année dernière après avoir été militaire.

Formé a l'inpp, il m'a dit avoir été embauché a 1800eu net chez comex à sa sortie de formation, puis se fait avec les déplacements environ 7000eu par mois.

Maintenant moi, je suis grutier à tour, dans le batiment, en interim, je gagne entre 15 et 18eu de l'heure, et entre 2800 et 4500eu net par mois (en ile de france, ailleurs les salaires ne sont pas les même)

Seulement voila, je ne sais pas si vous regardez les infos, mais c'est la crise dans le btp en france et ce jusqu'a 2015 au moins. je suis en vacances depuis 1 mois, et depuis aujourd'hui au chomage vu que je ne trouve pas de boulot.

Donc je pense à la reconversion professionnelle, je n'ai encore jamais fait de plongée, piscine oui, mais pas plongée, j'ai déja pris rdv pour passer le brevet niveau 1 et 2 (le 1 étant obligé pour l'inpp).

Ce n'est pas seulement le salaire qui m'a intéressé, d'ailleurs avant de parler d'argent je lui ai parlé de formation lorsqu'il m'a montré les photos et vidéos (je sais que tout n'est pas tout rose, d’ailleurs il m'a montré les égouts etc) mais moi ça ne me dérange pas du moment que je découvre. Il m'a aussi dit qu'il y a bcp de boulot, vu que je n'ai pas envie de me retrouver dans un secteur en crise. Il m'a parlé aussi d'offshore, et c'est ce qui m’intéresse le plus le actuellement.

Je compte me faire financer la formation par le cif interimaire, et je dois prouver que le secteur recrute. J'ai donc appelé la comex, qui m'a dit ne plus avoir de scaphandrier en poste depuis plus d'un an, ce qui veut dire que soit la secrétaire ment, soit mon ami. Et si c'est mon ami, alors je dois remettre en doute tout ce qu'il m'a dit!

Maintenant j'ai bien lu sur pas mal de forum, d'articles, des scaphandriers dire qu'ils ne gagnent pas plus de 2000eu net par mois, excusez moi je ne vous qualifie pas de menteurs, mais je me demande si ce n'est pas la même chose sur les forums scaph que les forum grutiers. Si vous allez sur les forums de grutiers, vous trouverez que des personnes disant ne gagner que 1500eu ou 1700eu, or moi, depuis 9ans, et parmis tout tout tout les grutiers que j'ai rencontré depuis, je n'en ai jamais connu un seul en dessous de 2600eu net par mois (salaire du grutier débutant). Bien sur, est compris dans le salaire toutes les primes de risques et déplacement etc

Pourrais-je avoir vos avis sur tout ça? est-ce que j'aurais du boulot en sortant de l'inpp? ou bien j'aurais fait financer une formation a 20 000eu pour rester au chomage? merci!
vodas85
 
Message(s) : 2
Inscription : 03 Oct 2014, 17:22

Re: Reconversion au metier

Message par vodas85 » 03 Oct 2014, 17:58

Je viens de lire l'article du 8 mai 2010 sur les salaires, bah en fait c'est exactement pareil concernant les grutiers, ils nous paie la majorité en prime de déplacement et risque afin de réduire les charges, et la majorité des grutiers sont d'accord avec malheureusement. Mais donc, avec les grand deplacement c'est environ 6000eu? ce matin j'ai appelé une interim a paris qui fait scaph, elle m'a dit avec les grand déplacements c'est environ 6500eu net par mois , comprenez je ne sais pas qui croire!
vodas85
 
Message(s) : 2
Inscription : 03 Oct 2014, 17:22

Re: Reconversion au metier

Message par aksionov » 04 Oct 2014, 07:25

Salut!
Alors j'aime autant te faire redescendre tout de suite de ce petit nuage rose: 6500 nets par mois, même avec les IGD... Soit tes interlocuteurs se sont f... de toi, soit ils n'y connaissent rien!! Au plus haut que j'ai été comme chef d'équipe avec 10 ans d'ancienneté, des missions dans le nucléaire et quelques déplacements en Afrique, c'est 3.000 nets, dont 55% provenaient des IGD... Alors même si les salaires ont augmenté depuis de 10... allez 20 % ... on est très loin du compte! Pour ta reconversion, vu ton taux horaire actuel et le cout de la formation, tu vas sévèrement déchanter. Ne peux tu pas plutôt envisager des spécialisations rares et recherchées, tels que le battage / fonçage de palplanches et autres travaux maritimes? Il y a 15 ans, ces gars là, sur les chantiers en France, touchaient environ 18 euros de l'heure, en CDI.

L'off shore... Très compliqué d'y rentrer surtout comme débutant et surtout si tu n'es pas "parrainé" par des "anciens" bien implantés.

Désolé de te casser ton rêve mais je préfère être bien clair. Ne te fie surtout pas à la presse, les journalistes ne connaissent RIEN de RIEN à notre activité: on lit encore des articles parlant des bouteilles d'oxygène que l'on a sur le dos...

Bon courage à toi.
Andréï.
aksionov
 
Message(s) : 73
Inscription : 17 Juil 2008, 10:41


Retour vers Formations & Equivalences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité