Avis sur un centre de formation ?

Avis sur un centre de formation ?

Message par Mikou » 20 Avr 2013, 17:35

Bonjour à tous.

Après avoir parcouru les différents postes de cette rubriques, j'ai pu cerner plus ou moins les avantages et inconvénients de se former à l'étranger.

J'aurais été intéressé par ce centre en Afrique du sud: http://www.professionaldivingcentre.com/index.html

Je m'y perd un peu dans toute les reconnaissances. Il faut en effet le IMCA qui est une base internationale incontournable. Le fameux HSE reconnu par les Anglais et le monde anglo-saxons y compris la France. je vois que la formation dans ce centre est l'une des seule à proposer également la reconnaissance ADAS (pour l’Australie).

Mon objectif est clairement l'offshore je parle anglais et travail actuellement sur des sites de mine d'or. Je suis habitué à voyager beaucoup.

Y a t il un intérêt particulier à avoir toute ces reconnaissances ou les HSE et IMCA permettent déjà de travailler partout dans le monde ?

Cette formation de 12 semaines en Afrique du sud me reviendrait à 12 000€ avec l’hébergement et la nourriture comprise. Prix imbattable je crois en comparaison avec l’Europe.

Est ce "autant" reconnu à l'échelle internationale que INPP ou fort Williams ?

A l'arrivée, ne faut-il mieux pas faire l'INPP pour ne pas s’embêter dans des démarches compliquées par la suite ?

Si je souhaite faire valider ma classe 2A en France est ce que l'INPP va me demander un stage complémentaire (car diplôme hors UE) alors que la formation est bien spécifiée correspondant à la 2A par l'IDSA sur leur newsletter N°19?

Merci d'avance de l'éclairage que certains pourront apporter.
Mikou

Message(s) : 5

Re: Avis sur un centre de formation ?

Message par GreenMachine » 22 Avr 2013, 08:04

Dans l'absolu il y a des accords entre les différents pays formateurs mais
À chaque formation correspond un marché de l'emploi plus ou moins ouvert.
Même avec une pratique excellente de l'anglais chaque pays ou champ pétrolifère qu'il exploite cultive la "préférence nationale" donc pour beaucoup de cas il faut la formation
Mais aussi le permis de travail qui va avec (US, Australie) .
Si ce n'est pas une question de permis il y a le problème de la nationalité
Du candidat aussi. Le calcul est à faire car sur le court terme et sans attaches
Familiales, s'installer dans le pays qui gère le site économiquement est plutôt efficace(US) mais
Sur le long terme il y a toujours le retour à gérer avec les équivalences possibles ou
Non; pour l'INPP la politique à long terme d'équivalence avec les formations non UE n'est pas
Connue car de profonds changements sont à venir !
Il faut te demander avec quels pays tu veux bosser en particulier et faire la formation qu'ils reconnaissent.
Pour l'Afrique de l'ouest c'est un peu la même chose ce qui est géré par un pays génère un bassin d'emploi surtout destiné à ses ressortissants ! Chacun son business...
Continue à poser des questions tu devrais obtenir des réponses grâce aux
Abonnés du Forum dans ton cas plus récemment que moi (formation saturation aux US entre 1993 et 1995)
Je n'ai pas réussi à obtenir d'équivalence directe sans passer par la case porte monnaie !
I fight for truth and Justice!
GreenMachine
Administrateur du site

Message(s) : 126
Prénom: Eric

Message par Mikou » 23 Avr 2013, 21:26

Ok, un grand merci pour ta réponse.

C'est un dilemme particulier dans la mesure ou certain diront qu'une formation à l'étranger sera peut être plus reconnu ou interessante par le fait qu'elle témoigne forcément d'une maitrise de l'anglais comparé à l'INPP par exemple.

Comme tu le soulignes, toutes les formations ont aujourd'hui une reconnaissance internationale (IMCA), la logique voudrait qu'on puisse trouver du boulot dans un peu toutes les parties du monde avec une tel "harmonisation"?

Je pense qu'en tant que Français le marché à viser est l'Afrique de l'ouest ? faut il alors privilégier un centre anglo-saxon type HSE ?

Reste effectivement à anticiper la solution de repli et le fait que j'imagine qu'il est plus difficile de trouver une place offshore que inshore en france en intérim... Je serais interessé de savoir quel marché on peut espérer ou viser lorsqu'on est européen?

Merci encore pour les infos, en espérant que certains puissent apporter quelques précisions.
Mikou

Message par Zorane » 28 Avr 2013, 16:18

Bonjour,

Personellement, j'ai fais mon stage en Belgique (IFAPME) pour ensuite faire 15 jours de "BULLES ! et un examen theorique" à l'INPP
Belgique 1800 euros (tous les Samedi de septembre à mi-mai theorie, stage pratique 6 jours semaines de mi-mai à mi-juin avec sortie les Jeudis sur ouvrages d'art - gites à 3' pour le stage pour 180€ le mois et nous étions 3 dans l'appart)
INPP 3200 euros (logés, nourris)

-> 5000€ Class IIA

J'ai des collègues qui ont ensuite passés le Bosiet avec la mention OPITO (Rotterdam 1300€) et qui sont aujourd'hui sur plateforme en Afrique comme en mer du nord. (3 jours de stage)

Bon courage
;)
Zorane

Message(s) : 8
Prénom: Greg

Message par Mikou » 29 Avr 2013, 10:57

Merci pour l'info !

Je m'étais déjà renseigné sur ce centre en Belgique mais malheureusement il faut habiter à proximité et être disponible tout au long de l'année. Je travail actuellement en Afrique donc je ne pourrais pas suivre un cursus sur une année complète. Effectivement c'est très intéressant financièrement... mais il faut être en Belgique.
Mikou

Retour vers Formations & Equivalences