equivalence DCBC pour travailler en france

equivalence DCBC pour travailler en france

Message par math.labelle » 16 Fév 2013, 23:31

Bonjour, je suis scaphandrier et je reside au quebec. je me demandais quelle serait les demarche a suivre pour travailler en france. J ai suivie ma formation au college seneca a toronto et j ai mon certificat du DCBC Plongeur non autonome non limité , operateur de chambre hyperbare et IMCA diver medic.
merci de votre aide.
cordialement
Mathieu Labelle
math.labelle

Message(s) : 3

Re: equivalence DCBC pour travailler en france

Message par Classe IIa France » 17 Fév 2013, 23:20

Salut !! j'ai passé le classe 2A à Marseille et suis parti travaillé au Québec. Dans ton sens je pense que tu n'auras pas de problèmes, car pour travailler chez toi il faut une carte CCQ (SAUF interventions et p'tits chantiers) comme j' ais fait à Montréal avec Divex et SPG (Que je Salut d'ailleur!!!).
La CCQ ne reconnait pas le DCBC (Désolé RANDY ;) ). Donc mis à part les pénuries de main d'oeuvre pas évident.
En France il y a beaucoup de Paperasses mais pas de CCQ :lol: donc tu as juste besoin d'un peu de patience....
Je te donne une adresse entre autre qui peut t aider avant que je répondre plus en détail:
http://www.inpp.org/fr/certification/eq ... cedure.php

Bonnes chance dans tes démarches. je te rappelle des que j'ai plus de détail! A demain
Classe IIa France
Classe IIa France

Message(s) : 50
Prénom: renan

Message par math.labelle » 25 Fév 2013, 22:44

salut, merci pour ta reponse. est tu toujours au quebec?
cordialement
mathieu labelle
math.labelle

Message(s) : 3

Message par Classe IIa France » 11 Mars 2013, 23:41

NON de retour en France :D
Mais j ai fais une demande par la commission scolaire de Montréal. Vôtre diplôme est un examen scolaire du ministère de l'éducation Québécois (niveau DEP). Bien chez nous c est une formation pro en dehors du cadre scolaire ( D'ou le fait ne n'avoir aucune passerelle directe, via même Rismouski pour venir au Québec).
Ce diplôme a une équivalence scolaire française de CAP. Cela tombe bien!! DEP et CAP c'est la même chose.
Donc j'ai envoyé mon """diplôme hyperbare scolaire"""" à la commission de Montréal ou j'étais et à la CCQ (bld CREMAZIE).

J'attends 8-) ..... (aucunes demandes auparavant faites ainsi......on innove :lol: :lol: )

Le passage par le DCBC pour venir au quebec ne vaut rien car la CCQ ne reconnait que les formations scolaires Québécoise. Par contre entant que Québécois, tu peux la demander pour sortir du territoire et valider ton "DEP" pour l'étranger.
Après aucunes idées si l'INPP la reconnait. Normalement si.
Classe IIa France
Classe IIa France

Message par shaga0502 » 13 Mars 2013, 06:54

salut a vous deux

quel formation avez vous fait et a quel endroit ?

Je suis actuellement au Quebec en DEP de soudage-montage et désire faire ma foramtion de scaph

mais j'ai trois possibilité

IMQ de rimouski

fort williams

dive safe a Vancouver

bye
shaga0502

Message(s) : 7

Message par Classe IIa France » 18 Mars 2013, 09:54

Salut!!... woww Divesafe ils sont pas mal niveau matos et cours!!.. Sinon si t es déjà au Quebec..oui t as Rimouski ( moins loin quand même) Elle est peu être plus longue vu que c'est aussi un DEP (ELW08). De toute façon tu seras reconnu à l'étranger par le DCBC qui est reconnu IMCA. ( Par contre petit piège si tu veux bosser au Quebec, je te conseille vivement Rimouski car la C.C.Q. ne reconnais QUE cette école ( formation scolaire interne au Québec).
Classe IIa France
Classe IIa France

Message par shaga0502 » 08 Mai 2013, 15:03

ok merci mais pour travailler en dehors du canada il vaut mieux que je fasse une formation a fort William que Rimouski (IMQ) ?
shaga0502

Message par Classe IIa France » 08 Mai 2013, 20:26

RE.... je sais pas si c est automatique mais quand tu sors de Rimouski (même si ils sont accrédités) mais si tu ne l a pas...tu demandes (paye :) ) de suite la certification DCBC. Renseignes toi en leur téléphonant -Tél: (902) 465-3483- Mais après oui répondant aux certification du C.S.A. tu as les équivalences internationales; Les certificats émis par le DCBC sont reconnus par l’Australie (ADAS), la France, la Norvège, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni )HSE) et l’International Marine Contractors Association (IMCA). Etant déjà au Québec, à toi de voir.....

(d'ailleur à PERCE ils auraient besoin d un nouveau quoi lolll, je sais pas si tu as vu ;) )
Classe IIa France
Classe IIa France

Message par shaga0502 » 09 Mai 2013, 07:37

merci de ta réponse !

Non je n'est pas vu ce qui c'est passé a Percé il y a quoi lol ?

effectivement j'hésite car rimouski dure 1 an et c'est seulement de Aout à Aout

et the under watercentre (en tasmanie ou fort william) seulement 3 mois mais formation bien chére donc long moment d'hésitation.

Je vais essayer d'appeler la DCBC pour leur demander pour Rimouski.
shaga0502

Message par Classe IIa France » 10 Mai 2013, 16:57

IL y a le quai qui est à refaire, mais en fait il y a tous les quais de Gaspésie qui tombent :o :o donc bien du travail!!!! Après vu que c est publique comme lieu, c est pareil faut débloquer l'enveloppe pour les fonds!!! Je suppose que tu connais le site "La Fraternité des scaphandriers Québécois", un forum comme ici, demande leur le même avis qu'ici et tu seras fixé!

Bonnes Bulles et peut être sur un chantier la bas!! Vous avez de bonnes boites (Divex, hydro ....)
Classe IIa France
Classe IIa France

Suivant

Retour vers Formations & Equivalences