soudure

soudure

Message par jopic35 » 19 Sep 2012, 22:20

bonsoir,

es ce réellement un "plus" de suivre une formation de soudure a l'INS et si oui laquelle me conseilleriez vous?
merci et bon courage

jopic
jopic35

Message(s) : 6

Re: soudure

Message par jojo13 » 22 Sep 2012, 08:52

Salut,
avant d enquiller les formations les unes derrières les autres , il faut déjà savoir si la formation que tu veux faire correspond à un besoin sur le terrain.
Passe ton classe 2 A et ensuite , commence un peu à travailler en TP, c est la meilleure école.
Ensuite, tu verras en fonction de l orientation que tu veux donner à ta carrière de plongeur ( travaux publiques ou offshore), les diplômes actuellement les plus demandés.
Personnellement, j ai soudé sous l eau plusieurs fois en TP et une seule fois en offshore au Cameroun.On ne m a jamais demandé de qualif...
Certes , c 'étaient des boites françaises.
Les soudures sous marines sont tres rares maintenant, tout est soudés en surface.
Par contre, tu pourras passer une qualif en soudure terrestre dans un Institut de soudure, ce sera un plus pour toi mais ce n est pas ça qui te permettra de travailler a l année en France et qui fera la différence.Gardes tes sous pour l instant.
C est le réseau que tu vas construire, les gens que tu vas rencontrer , les amitiés que tu vas créer qui te permettront de travailler et d évoluer.
Il faut être et durer, ne grille pas les étapes comme énormement de plongeurs qui sortent de l INPP .
50 % d abandon apres la premiere année, apres 5 ans , sur une cession de 12 eleves scaphandriers, peut etre 2 travaillent encore....
C est la dure réalité.Tres beau métier mais tres peu structuré.
Scaphmotion fait partie des entités qui cherchent à changer les choses...
Bonne chance.
jojo13

Message(s) : 45

Message par jopic35 » 23 Sep 2012, 22:26

bien pris et merci pour les conseils.

ca fait longtemps que tu travailles dans ce milieu?
qu'es ce qui fait selon toi que "l'ecole" TP est meilleure que l'offshore?
en tout cas le message est passé:resté humble.

a plus
jopic35

Message(s) : 6

Message par powerlifter666 » 09 Nov 2014, 12:47

la soudure sous marine reste une solution de réparation provisoire

un bon soudeur ARC en surface pourras etre rapidement tres bon sous l'eau

en surface 1cm de soudure est egale a 1 tonnes de resistance a la traction (lorsque qu elle refroidis a l'air ambiant)

sous l'eau ton metal d'apport (donc ta soudure) subit un effet dit de "trempe" a cause de la temperature de l'eau se qui rend ton metal cassant
(fait l' essai en surface chauffe a rouge un acier dit courant S235 et trempe le dans l'eau immediatement apres il devient cassant et peux maniable) d'ou le fait que la soudure sous marine (dite en plein eau) est considerer comme du collage...
si vraiment il est necessaire de soudé sous l'eau les compagnies feront installé un caisson etanche autour de la zone a soudé et y enverront un soudeur scaphandrier TIG/ARC pour faire une premiere passe dite de pénétration au TIG et les cordons restant (dit de remplissage et de finitions) a l'ARC (exemple sur pipes ou tuyauterie immergé)

j'espere avoir eclaircis le sujet :)

a plus

P.666
quand on veux on peut
powerlifter666

Message(s) : 11

Message par PapyOne » 10 Nov 2014, 19:49

powerlifter666 a écrit :la soudure sous marine reste une solution de réparation provisoire

(fait l' essai en surface chauffe a rouge un acier dit courant S235 et trempe le dans l'eau immediatement apres il devient cassant et peux maniable) d'ou le fait que la soudure sous marine (dite en plein eau) est considerer comme du collage...

P.666

Bonjour P666,
Je ne suis pas d’accord avec toi lorsque tu prétends que le soudage sous eau ressemble plus à du collage.
Depuis une bonne quinzaine d’années la qualité des électrodes sous-marines c’est fortement améliorée.
Grace à cela et avec l’aide de procédure de soudure correcte des soudures de classe A (correspond aux critères d’une soudure en surface) sont maintenant réalisables (et réalisées) sous eau. ;)
PapyOne

Message(s) : 58

Message par powerlifter666 » 14 Nov 2014, 14:07

PapyOne a écrit :
powerlifter666 a écrit :la soudure sous marine reste une solution de réparation provisoire

P.666

Bonjour P666,
Je ne suis pas d’accord avec toi lorsque tu prétends que le soudage sous eau ressemble plus à du collage.
Depuis une bonne quinzaine d’années la qualité des électrodes sous-marines c’est fortement améliorée.
Grace à cela et avec l’aide de procédure de soudure correcte des soudures de classe A (correspond aux critères d’une soudure en surface) sont maintenant réalisables (et réalisées) sous eau. ;)

je te dit ca dans quelques semaines alors PapyOne ;) ;) je suis encore en pleine formation de Classe 2A mais avec un bon background en chaudronnerie et Soudure donc je te donnerais mon impression :D

mais bon connaissant un peux ton Background et suivant ton Blog qui raconte tes périples je pense que tu as vraiment plus a m'apprendre que l'inverse ;)

bon week end
quand on veux on peut
powerlifter666

Message(s) : 11

Retour vers Formations & Equivalences